Visite de la Bambouseraie près d'Anduze

Vysages a visité la bambouseraie de Prafrance près d'Anduze! Un site à découvrir...

La Bambouseraie est un lieu unique dédié à l'extravagance dont la nature a le secret, à l'exubérance du végétal sous ses formes les plus inattendues... Le Bambou est une plante étonnante, de la même famille que le maïs, le blé ou la plupart des herbes constituant nos gazons (les Poacées), elle peut atteindre quelques centimètres à quelques dizaines de mètres selon l'espèce (jusqu'à 28 m de hauteur pour Phyllostachys edulis (Carr.) Houzeau de Lehaie).

Parmi les 1 500 espèces de bambous recensées dans le monde végétal, les pépinnières de la Bambouseraie en proposent plus d'une centaine, classés en 4 groupes:

Les bambous nains: qui ne dépassent pas 1,50 m
Les peits bambous: de 1,50 m à 3 m
Les bambous moyens: de 3 m à 8 m
Les bambous géants: qui dépassent les 8 m
 

"Depuis plus de 150 ans... et pour longtemps

Par le gigantisme des végétaux, par le sentiment de bien-être qui en émane, la Bambouseraie semble avoir toujours existé. Elle est pourtant née, en 1856, de la volonté d'un seul homme : Eugène Mazel, dont les serres de la Bambouseraie portent encore le nom.

Passionné d'horticulture et de sciences naturelles, il entame ses premières plantations sur le site actuel de la Bambouseraie en 1856, en acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, Japon, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya...

Depuis 1902, la famille Nègre préside aux destinées de la Bambouseraie, en n'ayant de cesse que de multiplier les espèces, ouvrir le parc au public et développer les plantations. Plus récemment, la Bambouseraie est devenue un espace de rencontres pour les scientifiques et experts, mais aussi un espace d'expression avec la venue de plusieurs artistes emblématiques qui ont pris possession, chacun à leur tour, d'une partie du parc. De nouvelles idées prennent forme, de nouveaux challenges sont relevés, toujours dans un esprit de découverte et de partage qui caractérise la Bambouseraie." (extrait de l'historique du parc sur le site de la bambouseraie)

 Le site de la bambouseraie: bambouseraie.com