Schéma directeur de l’autoroute A13
Analyse paysagère et schéma directeur, tronçon Paris / Pont l’Evêque
SAPN: Société d’Autoroute Paris-Normandie
Proposition en équipe composé de trois ingénieurs-paysagistes pour répondre au concours d’idées de la SAPN : « proposer une évolution de l’aménagement du territoire aux abords de l’autoroute ».
Le schéma directeur proposé repose sur une analyse paysagère cherchant à intégrer l’autoroute dans le paysage. Il ne s’agit pas ici de cacher l’autoroute ou de la fondre dans le paysage, mais de l’assumer et d’en faire un élément caractéristique, et dans notre cas, un élément caricatural du paysage.
L’analyse paysagère fait ressortir une typologie de paysages traversés par l’automobiliste que nous avons choisi de caricaturer à l’échelle de la voiture. L’autoroute devient un jardin visité par les voitures ; le paysage d’openfield, les entrées de villes industrielles, l’arrivée en Normandie, les forêts traversées ou encore les méandres de la Seine enjambées sont matérialisés par des sculptures monumentales dont le thème est repris et expliqué sur les aires d’autoroutes. La végétation spontanée est favorisée aux abords de l’autoroute en y intégrant les aspects sécuritaires et réglementaires.