Jardin du partage
Le projet consiste à proposer des aménagements ponctuels autour du bâtiment principal. Afin de conserver une cohérence d’ensemble, les différents espaces constitutifs du projet se répartissent le long du cheminement principal, dans le but de créer, à terme, une promenade ludique à travers l’ensemble du parc.
Un premier espace se présente sous la forme d’un jardin du partage, ouvert à tous : résidents, familles, équipes de l’EHPAD. Des jardinières surélevés, disposées en carrés, sont accessibles en fauteuil roulant et délimitées par 4 arches, une à chaque entrée du petit jardin. Une plate-bande à toucher, plantée de graminées, accompagne des pieds de rhubarbes destinées à occuper l’espace.
Des modules de motricités et des panneaux interactifs sont installés le long du cheminement pour créer un physioparc : pédalier, gouvernail tai-chi, anneaux ludiques, panneau météo, ou encore xylophone.
Le cheminement du physioparc amène ensuite le résident vers un jardin plus contemplatif, fleuri et aménagé de 2 bassins surélevés, à l’ombre de nouveaux arbres fruitiers. Cet espace est cependant clôturé par des barrières basses en bois afin de limiter l’accès à l’eau aux résidents accompagnés. Un petit jet d’eau, disposé dans chaque bassin, créera un bruit de l’eau qui profitera à l’’ensemble du parc.
Enfin l’espace protégé du PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) est complété par de nouvelles plantations de plantes aromatiques et de vivaces fleuries, sans oublier la plantation de 2 nouveaux figuiers.
Maître d’ouvrage
EHPAD, Résidence Paul Girard à Blancs-Coteaux (51)
Mission confiée
Esquisses + avant-projet
Mandataire
Agence Vysages
Co-traitant(s)
Sans
Emprise du projet
700 m2
Réalisation
Etudes 2022
Coût des travaux
19 000 € HT (estimation)
Ensemble, concevons votre projet paysager !
Vysages vous accompagne pour concrétiser votre projet paysager sur mesure et prendre en charge
chaque étape de la conception jusqu’à l’aménagement.