Déambulations : aménagement paysager de la cour de l’EHPAD

Nogent-sur-seine (10)

Réaménager la cour de l’EHPAD, inscrite dans l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). La conception du projet à été soumise à la validation de l’Architecte des Bâtiments de France.

La proposition retenue consiste en la création d’un jardin axé sur la déambulation: inviter les résidents à sortir dehors et à explorer le jardin.

Un premier espace est consacré aux activités et animations mises en place sur l’établissement, en extérieur, avec un accompagnement végétal orienté sur des plantes aromatiques, arbres et arbustes fruitiers: repas thérapeutiques ; gym douce ; journées d’accueil des familles (barbecues conviviaux avec animations musicales) ; marches accompagnées ; hortithérapies avec jardinières adaptées.

La seconde partie de la cour est conçue comme un jardin, avec des massifs de vivaces et de graminées, qui proposent des plantes parfumées, des plantes à toucher, à cueillir, … Une fontaine vient apporter le bruit de l’eau. Enfin un mini jardin japonisant, au centre de cette seconde partie, créera un lieu de repos autour duquel déambuleront les résidents.

L’ombrage et l’éclairage nocturne ont également été pris en compte et pourront s’adapter aux différents besoins des équipes au fur-et-à-mesure des saisons.

Maître d’ouvrage
Centre Hospitalier de Troyes, établissement support du Groupement Hospitalier Aube Marne pour l’EHPAD de Nogent-Sur-Seine – (10)

Mission confiée
Maîtrise d’oeuvre loi MOP

Mandataire
Agence Vysages

Co-traitant(s)
Sans

Emprise du projet
600 m2

Réalisation
Etudes 2021

Coût des travaux
80 500 € HT

Vysages

Ensemble, concevons votre projet paysager !

Vysages vous accompagne pour concrétiser votre projet paysager sur mesure et prendre en charge
chaque étape de la conception jusqu’à l’aménagement.

Me contacter !