Nouvel espace cinéraire et zone d’accueil abritée pour les cérémonies du cimetière
Conception de l’extension du cimetière pour créer un espace paysager permettant d’accueillir de nouvelles sépultures. Le projet intègre l’espace cinéraire existant avec ses columbariums et son puits de dispersion des cendres.
Un espace abrité pour les cérémonies a été conçu en équipe avec l’Atelier Matières d’Architecture de Charleville-Mézières: charpente originale en bois, moellons de schistes issus de carrières Belges toutes proches et utilisation d’ardoises.
Le schiste est utilisé pour habiller le nouveau portail d’entrée du cimetière (conçu sur-mesure). Les matériaux utilisés respectent les traditions locales. Un enrobé clair vient souligner les allées principales, accompagnées par des contre-allées piétonnes engazonnées.
Afin de faciliter la mise en œuvre des nouvelles sépultures, les caveaux et les cavurnes ont été prévus dès le départ dans l’aménagement de l’extension.
Afin de permettre de créer un cimetière jardin, des haies arbustives, des massifs de vivaces et de nouveaux arbres viennent appuyer l’intégration paysagère du nouveaux cimetière.
Maître d’ouvrage
Commune de Haybes (08)
Mission confiée
Maîtrise d’œuvre loi MOP
Mandataire
Agence Vysages
Co-traitant(s)
Atelier Matières d’Architecture
Emprise du projet
2 500 m2
Réalisation
2021
Coût des travaux
413 000 € HT
Ensemble, concevons votre projet paysager !
Vysages vous accompagne pour concrétiser votre projet paysager sur mesure et prendre en charge
chaque étape de la conception jusqu’à l’aménagement.